Lumière sur le WDR

03 Nov 2020

Uri Guterman, Directeur des produits et du marketing de Hanwha Techwin Europe, nous explique en quoi les récentes avancées de la technologie Wide Dynamic Range contribuent de manière significative à l’efficacité des systèmes de vidéo sécurité.


La superbe qualité des images filmées par les dernières générations de caméras HD sur réseau IP est à peine croyable. Elle dépasse de loin ce qu’on aurait pu s’imaginer il y a quelques années.

Mais la qualité de ces films peut être grandement affectée par les conditions de luminosité variables pouvant exister dans le champ de vision d’une caméra. Certaines parties de la vidéo peuvent être très claires, d’autres au contraire très foncées. Un scénario très fréquent dans les zones de réception, les bureaux ou les façades de boutiques. Les rayons de soleil passant à travers les fenêtres sont beaucoup plus lumineux que l’éclairage intérieur. La portée de cette différence de niveau d’éclairage est ce que l’on appelle la plage dynamique.

Plus cette plage est élevée, plus il est difficile pour une caméra de capturer une vidéo permettant de voir clairement aussi bien l’intérieur d’un bâtiment que les personnes qui y entrent. Sans WDR, une vidéo de zones trop ou pas assez exposées pourrait donner l’impression que l’étage d’un grand magasin est dans le noir ou au contraire, la vue d’une entrée pourrait être trop claire pour permettre de capturer des vidéos utilisables des personnes la franchissant.

Voilà pourquoi aujourd’hui la technologie Wide Dynamic Range (WDR) apparait sur la quasi-totalité des caméras de vidéo sécurité professionnelles.  Le but du WDR est d’équilibrer les différences d’éclairage, selon des moyens différents en fonction des fabricants. La première méthode consiste à prendre des échantillons des pixels formant l’image puis d’utiliser des algorithmes mathématiques pour « calculer » quelles devraient être les couleurs sur toutes les zones de l’image.

La seconde méthode, plus précise, consiste à capturer rapidement plusieurs versions de la même image en utilisant une exposition différente. La quasi-totalité des caméras intégrant le WDR capture une image sous-exposée et une image surexposée de la même scène et les traite de sorte à générer une image optimisée.

Une forme plus avancée de WDR, intégrée dans les caméras 2 mégapixels Wisenet X, va encore plus loin. Elle utilise 4 images pour créer une vidéo plus naturelle, jusqu’à 150 dB et à 30 images par secondes. Elle intègre également une technologie novatrice supprimant l’effet de flou pouvant survenir lors de l’utilisation d’un système WDR. Des fonctionnalités rendues possibles par l’énorme puissance de calcul du processeur au cœur des modèles de caméras Wisenet X.

Wisenet7 WDR

WDR Wisenet7 

Le WDR a peut-être atteint son évolution ultime avec la sortie récente du processeur Wisenet7 d’Hanwha Techwin. Celui-ci est équipé de l’extremeWDR, la dernière technologie de WDR multi trames d’Hanwha Techwin. Il vous permet de tirer entièrement profit du contraste de l’image pour voir en détail des objets, même dans des conditions de contre-jour avancé. ExtremeWDR exploite plusieurs nouvelles technologies, dont Local Contrast Enhancement qui « étend » le contraste de n’importe quelle image en analysant les données des pixels environnants et Scene Analysis qui gère la plage dynamique et affine le ton général d’une image.

Le WDR n’est peut-être que l’une des très nombreuses fonctionnalités listées sur la fiche technique d’une caméra, mais sa contribution sur l’efficacité d’un système de vidéoprotection ne doit pas être sous-estimée. En effet, tous les WDR apporteront des avantages, mais si mais si vous avez l’intention de placer des caméras dans des conditions d’éclairage variables, il est crucial de regarder en détail les caractéristiques de chacun.  N’hésitez pas à demander une démonstration en cas de doute.

Vous avez des questions sur la technologie WDR ? Envoyez un e-mail à Uri Guterman à l’adresse [email protected]

This post is also available in: Anglais, Allemand, Italien, Tchèque

Shining a Light on WDR

03 Nov 2020

Uri Guterman, Head of Product & Marketing for Hanwha Techwin Europe, explains how recent advances in Wide Dynamic Range technology are making a significant contribution to the effectiveness of video surveillance systems.


 

The superb ‘need to be seen, to be believed’ images delivered by the latest generation of IP network video surveillance HD cameras are now way beyond what could have been imagined just a few years ago. 

However, the quality of these images can be significantly affected by varying lighting conditions that may exist in a camera’s field of view. Some parts of an image can be very bright, while other sections are extremely dark. This scenario is quite typical in office reception areas and retail storefronts where sunlight shining in through windows differs greatly in its intensity to the internal lighting. The extent of this difference in the lighting levels is described as the dynamic range. 

The greater the level of dynamic range, the greater the challenge in terms of a camera capturing images which include a clear view of both the inside of a building and the people entering it. With WDR not in use, an image made up of under and overexposed areas might make a shop floor wrongly appear to be in the dark or the view of the entrance might be too bright to enable the capture of usable images of anyone coming through it. 

This is why you will see Wide Dynamic Range (WDR) listed among the features offered by almost all of today’s professional-level video surveillance cameras.  WDR is intended to balance out lighting differences, with cameras from different manufacturers using several ways to achieve this. The first is to take samples of the pixels which make up an image and then use mathematical algorithms to ‘calculate’ what the colour across all areas of the image should be. 

The second and more accurate method involves capturing in quick time more than one version of the same image with each at different exposure levels. Almost all cameras which are able to offer WDR do so by capturing just one underexposed and one overexposed frame of the same scene and these are simultaneously processed to produce one optimised image. 

An advanced form of WDR incorporated into Wisenet X 2 megapixel cameras has taken this second method a stage further. It uses 4 frames to create a more natural image at up to 150dB and at 30 images per second. It also incorporates some innovative technology that removes the blurring which can occur when conventional WDR is in use. What has made this possible is the massive processing power of the chipset which is at the heart of the Wisenet X camera models. 

Wisenet7 WDR

Wisenet7 WDR 

WDR has perhaps been taken to its ultimate level with the recent introduction of Hanwha Techwin’s proprietary Wisenet7 chipset. This is equipped with extremeWDR, Hanwha Techwin’s latest multi-frame WDR technology, which lets you take full advantage of image contrast to see detailed objects even in environments with strong backlight conditions. extremeWDR utilises a number of new technologies, including Local Contrast Enhancement which ‘stretches’ the contrast of any image by analyzing neighbouring pixel data and Scene Analysis which manages the dynamic range and refines the overall tone of an image.

Whilst WDR may only be one of many features listed on a camera’s specification sheet, the contribution it can make to the effectiveness of a video surveillance system should not be underestimated. Indeed, any form of WDR will deliver some benefit, but if you are intending to locate cameras in varying lighting conditions, it will always be wise to take a very close look at what the manufacturer claims it can deliver. Never hesitate to ask for a demonstration if you have any doubts. 

Do you have some questions about WDR? Email Uri Guterman at [email protected]

This post is also available in: French, German, Italian, Czech