Le Deep Learning ajoute de la valeur aux solutions vidéos

25 Apr 2019

Dans cet article Uri Guterman, Directeur des produits et du marketing chez Hanwha Techwin Europe, et Alessia Saggese, copropriétaire de A.I Tech et professeur adjoint à l’université de Salerne, présentent le Deep Learning et la manière dont les deux entreprises collaborent pour proposer des solutions aptes à ajouter de la valeur aux systèmes de vidéoprotection avec des avantages concrets au quotidien.

Les progrès réalisés en matière d’intelligence et de vision artificielles ont été tellement rapides que les pionniers de ces technologies, tels que le chercheur Yann LeCun, ont pu parfois décrire avec humour tous les travaux réalisés avant 2012 comme étant « préhistoriques ». En matière de reconnaissance des objets, les algorithmes de cette époque n’étaient précis qu’à 75 %. Aujourd’hui, grâce à une approche basée sur le Deep Learning, nous sommes en droit d’attendre une précision bien supérieure. Dans les faits, compte tenu des avancées réalisées ces 12 derniers mois, nous allons bientôt sérieusement envisager d’intégrer ces technologies à la majorité des systèmes de vidéoprotection.

Nous aurions tort de considérer le Deep Learning comme une sorte de plateforme logicielle avancée d’analyse de la vidéo, car il représente une révolution radicale pour le secteur de la sécurité en ce qui concerne la manière de détecter les incidents et d’y réagir.

 

Qu’est-ce que le Deep Learning ?

À la différence de la plupart des autres systèmes d’analyse vidéo, les développeurs d’applications Deep Learning n’ont pas besoin de créer des algorithmes compliqués pour reconnaitre les objets. Une solution basée sur le Deep Learning peut en effet « apprendre par l’exemple ». Pendant une phase d’apprentissage initiale, l’application reçoit une grande quantité de données représentant des exemples du défi actuel correctement résolu, p.ex. la classification de personnes par âge ou par genre.

Un réseau de neurones profonds analyse la relation entre les données entrées et le résultat attendu, comme le genre d’une personne, et apprend à résoudre le problème par des analogies. Par exemple, la capacité à correctement établir le genre d’une personne implique qu’un expert en I.A. conçoive, forme et valide un réseau de neurones profonds qui utilisera, pendant sa phase d’apprentissage, une base de données contenant des millions de visages sélectionnés, chacun accompagné du genre de la personne. Après plusieurs jours d’apprentissage, le réseau de neurones profonds peut être mis en service avec une précision potentielle de 98 %, soit environ identique à celle d’un humain.

 

Le défi

Le Deep Learning nécessite l’expertise de spécialistes en Machine Learning et d’énormes capacités de calcul, car l’application doit être capable de faire face aux conditions « de la vie réelle », telles que les changements d’éclairage, les ombres, la position d’un visage, etc. Par conséquent, les solutions de Deep Learning, à l’exception des plus basiques, devront être exécutées sur des serveurs disposant de suffisamment de puissance de calcul et de mémoire. Pour que le Deep Learning soit un complément pratique à la majorité des systèmes de vidéoprotection, il est généralement admis qu’il nécessitera une architecture logicielle optimisée pour pouvoir être exécuté de manière embarquée. Notamment sur les caméras, à la manière des applications de nos smartphones et tablettes.

 

Le partenariat de Hanwha Techwin

Réduire la puissance de calcul nécessaire au Deep Learning, afin de pouvoir en profiter de manière embarquée, n’est par une mince affaire, c’est pourquoi Hanwha Techwin défend l’idée d’une étroite collaboration entre les fabricants de solutions de vidéoprotection et les experts du domaine afin de bénéficier des dernières innovations et recherches.

Pour Hanwha Techwin, cela signifie travailler en partenariat avec A.I. Tech – rattaché au département d’ingénierie informatique (DIEM) de l’université de Salerne (UNISA), qui dispose d’un groupe de recherche sur les « machines intelligentes de reconnaissance vidéo ». A.I. Le PDG de A.I. Tech, Mario Vento, est considéré comme l’un des plus grands spécialistes italiens de ce type d’ingénierie et compte également parmi les auteurs les plus cités en Italie dans les domaines de l’intelligence et de la vision artificielles.

 

A.I. Caméras I.A.

Hanwha Tecwhin travaille également au lancement de nouvelles caméras Wisenet pendant la première partie de 2019. Celles-ci intègreront un processeur de vision numérique permettant d’exécuter des applications basées sur le Deep Learning directement sur les caméras. Ces nouvelles caméras 4K et 5 Mpx viendront compléter notre gamme de caméras premium Wisenet P, et représenteront dans un premier temps une évolution de la précision des systèmes d’analyse de la vidéo actuels. Elles formeront également une plateforme pour que nos partenaires technologiques utilisent nos API afin de créer des applications révolutionnaires utilisant le Deep Learning utilisables directement depuis les caméras.

 deep2

Vous avez des questions sur le Deep Learning ? Envoyez un e-mail à Uri Uri Guterman à l’adresse [email protected] ou à Alessia Saggese à l’adresse [email protected]

 

This post is also available in: Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Polonais, Turc

Deep Learning adds value to video solutions

25 Apr 2019

In this article Uri Guterman, Head of Product & Marketing for Hanwha Techwin Europe and Alessia Saggese, Ph.D., Co-Owner at A.I Tech and Assistant Professor at the University of Salerno, provide an overview of Deep Learning and how the two companies are working together to introduce solutions which will add to the value of video surveillance systems by offering real-life practical benefits.

Progress in the development of artificial intelligence and computer vision has been advancing at such a dramatic rate, that doyens of the technologies, such as computer scientist Yann LeCun, have been known to jokingly refer to work done on the subjects before 2012, as ‘prehistoric’. In terms of object recognition, the algorithms available at that time were only 75% accurate. Nowadays, thanks to a deep learning based approach, we can expect accuracy to be much higher. In fact, the advances made in the last 12 months means, we are close to being in a position to seriously consider incorporating the technologies into the majority of video surveillance systems.

It would be wrong to look at Deep Learning as some kind of advanced video analytics software platform, as it represents a paradigm shift within the security sector as to how incidents can be detected and responded to.

 

What is Deep Learning?

Unlike most forms of video analytics, the Deep Learning application developer does not have to write complicated algorithms for recognising objects. Instead, a Deep Learning solution has the ability to ‘learn from examples’. During an initial training phase, the application is supplied with large amounts of data representing correctly solved examples of the challenge at hand, e.g. classifying a person by age or gender.

A deep network analyses the relationship between inputted data and the expected output, such as the gender of a person, and learns how to solve the problem by analogies. As an example, being able to correctly establish the gender of a person requires an AI expert to design, train and validate a deep network which during the training stage, uses a database of millions of suitably selected faces, each of which is tagged with its known true gender. After several days of learning, the neural network is ready to be put to work and is likely to have an accuracy of approximately 98%, which is about the same as the ability of human beings to do the same thing.

 

The Challenge

Deep Learning needs the expertise of machine learning experts together with massive computing resources, as the Application needs to be able to cope with ‘in the wild conditions’, such as changing lighting conditions, shadows, the position of a face, etc.  As a result, anything other than the most basic of Deep Learning solutions, will need to be run on servers which have adequate amounts of computing power and memory. For Deep Learning to be a practical addition to the majority of video surveillance systems, it is generally accepted that it will require an optimised software architecture so that it is possible for it to be run at the edge. By this we mean onboard cameras, in the same way Apps are run on smartphones and tablets.

 

The Hanwha Techwin Partnership

Reducing the processing requirements of Deep Learning so that it can be operated at the edge is no mean feat, which is why Hanwha Techwin is championing the concept of manufacturers of video surveillance solutions working closely with experts in this specialised field, in order to have access to the latest innovations and research.

For Hanwha Techwin, this means working in partnership with A.I. Tech – a spinoff of the Computer Engineering Department – DIEM of the University of Salerno (UNISA), which has a dedicated ‘Intelligent Machines for Video Recognition’ Lab research group. A.I. Tech’s CEO, Mario Vento, is listed as one of the top ranked Italian scientists in engineering and is also among the most cited authors in Italy in the field of Computer Vision and Artificial Intelligence.

 

A.I. Cameras

Hanwha Tecwhin is also working on introducing new Wisenet cameras during the latter part of 2019 which will incorporate a computer vision chipset allowing Deep Learning applications to be run onboard the cameras. These new 4K and 5MP cameras, which will be additions to our existing Wisenet P premium camera series, will initially offer more accurate forms of existing types of video analytics. However, they will also provide a platform for our technology partners to use our APIs to introduce ground breaking Deep Learning applications that integrate seamlessly with the new cameras.

 deep2

 

Do you have some questions about Deep Learning? Email Uri Guterman at [email protected] or Alessia Saggese, Ph.D. at [email protected]

 

This post is also available in: French, German, Italian, Spanish, Polish, Turkish