Des caméras Wisenet pour une surveillance intelligente de la circulation de Bologne

23 Oct 2019

BolognaLa ville de Bologne a choisi les caméras de vidéoprotection Wisenet pour l’aider à créer un système de gestion intelligent de la circulation.

Bologne est la septième ville la plus peuplée d’Italie. Elle est située au cœur d’une zone métropolitaine comptant environ un million d’habitants, avec des besoins en déplacement très variés au sein d’un espace très étendu.

La ville de Bologne investit depuis longtemps dans des systèmes de surveillance et de contrôle de la circulation dans le but de simplifier et d’accélérer les déplacements de ses citoyens. Un système de gestion centralisé des feux de circulation est par exemple utilisé depuis 2013 afin de réduire les temps de déplacement au sein de la zone urbaine.

 

Le défi

La ville de Bologne voulait investir dans une solution de vidéoprotection lui permettant de surveiller les 12 portes routières d’accès à la ville afin de fournir aux autorités des informations fiables en temps réel sur la mobilité urbaine.

L’objectif était de fournir un outil permettant aux autorités de prendre des mesures de planification stratégique et de redistribuer de manière optimale la circulation sur le réseau routier.

 

Solutions WiseNet

Après des recherches intensives, et notamment l’évaluation d’un grand nombre de solutions possibles, il a été décidé d’installer 89 caméras Wisenet fabriquées par Hanwha Techwin.

La solution déployée est composée de caméras dédiées au comptage et à la classification des véhicules et de caméras LAPI installées au niveau des portes stratégiques. Les caméras surveillent les deux sens de circulation pour permettre aux autorités locales d’étudier les flux d’accès à la ville les plus importants et les plus stratégiques.

Cette solution a été rendue possible par la dernière génération de caméras Wisenet. En intégrant des algorithmes vidéo avancés et une qualité élevée des images, les caméras « intelligentes » sont en mesure d’améliorer la valeur de la vidéoprotection en améliorant aussi bien la sécurité que la mobilité des villes intelligentes.

24 des caméras installées sont des caméras bullet Wisenet XNO-6120R/TD équipées de Traffic Data, une application embarquée développée en coopération avec Sprinx Technologies qui facilite la collecte de données statistiques sur les flux de véhicules. En faisant le suivi des véhicules se déplaçant dans le champ de vision d’une caméra, l’application est capable de fournir des informations sur le nombre, la classification et la vitesse moyenne des véhicules.

Le système comprend également 24 caméras Wisenet XNO-6120R/FNPs. Celles-ci embarquent une application de lecture de plaques d’immatriculation capable d’aider les opérateurs des salles de contrôle des autorités locales à détecter les véhicules mal garés et autres transgressions du Code de la route. Cette application fonctionne avec tous les formats européens de plaques d’immatriculation, et atteint une précision de reconnaissance de 95 %, même lorsque les véhicules roulent à 150 km/h et quelles que soient les conditions environnementales.

La Wisenet XNO-6120R est une caméra bullet 2 mégapixels capable de filmer des vidéos en haute définition à l’aide d’un zoom optique 12x, de la stabilisation d’image numérique avec capteur gyroscopique intégré, une fonctionnalité de dénébulisation et à un éclairage IR intégré. Membre de la gamme Wisenet X, la XNO-6120R embarque la meilleure technologie Wide Dynamic Range (WDR) du monde, qui peut atteindre jusqu’à 150 dB et produire des vidéos précises de scènes contenant simultanément des zones très lumineuses et très sombres, généralement à l’origine d’images surexposées ou sous-exposées. La puissance de traitement du chipset Wisenet 5 intégré à la gamme Wisenet X donne la possibilité d’exécuter des plug-ins d’analyse intelligente de la vidéo de tierce partie, comme la reconnaissance de plaque d’immatriculation, le comptage et la classification de véhicules et la détection automatique des incidents en temps réel.

L’équipement est complété de 41 caméras dômes PTZ IR 23x Wisenet SNP-L6233RH en 2 mégapixels, installées aux principaux croisements de la ville, afin de permettre aux opérateurs de salles de contrôle de zoomer pour voir en détail les incidents.

 

Une réussite

« Nous avons été ravis de découvrir à quel point il a été facile d’intégrer les caméras Wisenet  dans notre plateforme de gestion vidéo existante et avec nos autres systèmes de surveillance de supervision » a déclaré Alberto Nuzzo, Responsable du bureau « Infrastructure numérique et télécommunications » de la commune de Bologne, au sujet de la réussite de cette solution de gestion de la circulation. « Les données capturées par les applications Traffic Data et LAPI embarquées dans les caméras nous permettent de bien mieux gérer la circulation existante, tout en nous aidant également à capturer et à stocker des données importantes que nous analyserons pour mieux préparer l’avenir.

« Nos opérateurs travaillant dans la salle de contrôle ont été particulièrement impressionnés par la qualité exceptionnelle des vidéos filmées par les caméras et par les capacités d’analyse du système qui leur permettent d’avoir une vue précise des problèmes potentiels et de prendre rapidement des mesures appropriées. »

 

This post is also available in: Anglais, Allemand, Italien, Espagnol

The City of Bologna chooses Wisenet

23 Oct 2019

BolognaThe city of Bologna has chosen Wisenet video surveillance cameras to help it create a smart traffic management system.

Bologna is the seventh most populous city in Italy. It is at the centre of a metropolitan area of approximately one million people with a diverse range of travelling requirements within a very large area.

The City of Bologna has always invested in traffic control and monitoring systems with the aim to make travel easier and faster for its citizens. An example of this is a centralised traffic light management system which has been in operation since 2013 and has helped reduce travel times within the urban area.

 

The challenge

The City of Bologna wanted to invest in a video surveillance solution which would allow the monitoring of 12 vehicle access gates to the city in order to provide authorities with reliable real-time information about urban mobility.

The purpose was to provide a tool to allow authorities to take strategic planning measures and optimally redistribute the traffic load on the road network.

 

Wisenet Solutions

After extensive research, which included the evaluation of a wide range of possible solutions, a decision was made to procure a total of 89 Wisenet cameras manufactured by Hanwha Techwin.

The implemented solution consists of cameras dedicated to vehicle counting and classification, and ANPR cameras which have been installed on strategic gates. The cameras monitor both directions of travel to allow local authorities to study the most important and strategic vehicle access flows to the city.

This is made possible thanks to the latest generation of Wisenet cameras. By integrating high image quality and advanced video algorithms, Wisenet ‘intelligent’ cameras are able to enhance the value of video surveillance by supporting mobility and security in Smart Cities.

24 of the cameras installed are Wisenet XNO-6120R/TD bullet cameras equipped with Traffic Data, an edge based application developed in cooperation with Sprinx Technologies which facilitates the collection of statistical data about vehicle flow. By tracking the vehicles moving in a camera field of view, the application is able to provide information on vehicle counts, classification and average speed.

24 of the other cameras installed are Wisenet XNO-6120R/FNPs. These feature Roadway Licence Plate Recognition application which is able to help the local authority’s control room operators detect illegally parked vehicles and other traffic infringements. Effective with all European numberplate formats, the application has more than a 95% recognition accuracy whatever the environmental conditions, even when vehicles are moving at speeds of up to 150 km/h.

The Wisenet XNO-6120R is a 2 megapixel bullet camera which is able to capture high definition images with the help of a 12x optical zoom, digital image stabilisation with built-in Gyro sensor, a Defog feature and built-in IR illumination. Part of the Wisenet X camera series, the XNO-6120R features the World’s best Wide Dynamic Range (WDR), which performs at up to 150dB to produce clear images from scenes that contain a challenging mix of bright and dark areas and normally result in overexposed or underexposed images. The processing power of the Wisenet 5 chipset incorporated into the Wisenet X series provides an opportunity to run on-board third-party video analytics plug-ins for different applications, such as numberplate recognition, vehicle counting/classification and real time automatic incident detection.

Completing the camera line-up are 41 Wisenet SNP-L6233RH 2 megapixel 23x IR PTZ dome cameras which have been carefully located at major road junctions throughout the city, in order to allow control room operators to zoom in to see close up detail of any incidents.

 

Success

“We are delighted with how easy it has been to successfully integrate the Wisenet cameras with our existing video management platform and our other supervision monitoring systems,” said Alberto Nuzzo, Head of Office ‘Digital Infrastructure and Telecommunications’, at Comune di Bologna, when commenting on the success of the traffic management solution. “The data captured by the Traffic Data and ANPR applications running onboard the cameras, is allowing us to far better manage the existing levels of traffic, whilst also helping us capture and store valuable data which we will be able to analyse to assist us to plan for the future.

“Our control room operators have been particularly impressed with the exceptional clarity of the images captured by the cameras and the data analytics capabilities of the system , which are enabling them to accurately visually verify what may be occurring and quickly take appropriate action.”

 

 

This post is also available in: Italian, Spanish